vendredi 16 juin 2017

Surveillance d'une sonde urinaire

Rétention urinaire et prévention des rétentions urinaires. Intervention sur le petit bassin, en chirurgie gynécologique et urologique. Il s'agit d'une sonde introduite par le méat urinaire et remontant jusqu'à la vessie en suivant. De surveiller l'aspect et la qualité des urines dans la journée. L'incontinence urinaire n'est pas une indication de sondage vésical à demeure.


Tout patient porteur d'une sonde à demeure voit ses urines. Ses principales indications sont la surveillance de la diurèse lors d'une .

De la présence d'une sonde urinaire, de sa date de pose, de la présence d'une diurèse. L'ablation d'une sonde urinaire est le retrait d'une sonde de la vessie. Le sondage urinaire consiste à introduire une sonde par le méat urinaire. Traumatisme de la moelle épinière (paraplégie); Surveillance des . Conduite à tenir chez le patient porteur d'une sonde urinaire.


Objectifs: - Connaître les techniques de toilette génitale, vidange d'une poche à urine, changement . Contrôler tous les jours les éléments de surveillance clinique du patient et le. Seule l'indication de pose d'une sonde urinaire à demeure chez l'adulte est . Prévention de l'infection urinaire nosocomiale et sondage, juin 199 CCLIN Sud- .

Audit clinique ciblé : Pose et surveillance des sondes urinaires. Il s'agit d'une sonde introduite par le méat urinaire et remontant jusqu'à la vessie. Elles doivent être limitées à la surveillance de la diurèse. La pose d'une sonde urinaire est un soin stérile réalisé par l'infirmière sur prescription médicale. Plusieurs précautions doivent être prises et le sondage . Savoirs et soins infirmiers - 60-560-S-- Malade porteur d'une sonde vésicale à domicile - EM consulte.


La sonde vésicale à demeure est indiquée en cas d'incontinence urinaire ou de rétention permanente. Le sondage urinaire à demeure ne doit pas être la méthode. Surveiller le risque d'infection urinaire. Il faut faire boire le patient et surveiller sa diurèse.


Le sondage vésical (ou sondage urinaire) est un acte médical et infirmier (sur prescription en cas d'anesthésie générale prolongée) ;; la nécessité de surveiller la diurèse (ou débit d'urines) lorsqu'on ne peut pas le faire autrement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés